// Archives

Balades

Cette rubrique contient 6 Articles

promenades et balades

promenades et balades dans nos belles régions

Ma plus jolie route

Au dessus de Cabrerets en longeant la vallée du Célé, en prenant la D13 qui rejoint Labastide Murat, j’ai découvert un endroit paradisiaque ; côté sauvage, désert, où aucun poteau électrique n’a été posé, la petite route, un ruisseau clair, La Sagne qui alimente la prairie imbibée de cette eau. D’un côté, plus abrupte, du buis à profusion et touffu où des lapins et (...) (Lire la suite…)

Le Musée national de la Marine de Rochefort

A Rochefort, si les touristes visitent surtout la Corderie royale et la réplique de l’Hermione, très beau voilier qui envoya le marquis de La Fayette sur le continent nord-américain lutter pour l’indépendance des futurs États-Unis d’Amérique contre la couronne d’Angleterre, le Musée national de la Marine est d’un grand intérêt sur un plan historique. Ce musée se (...) (Lire la suite…)

Randonnées en Saintonge

Dans le cadre des activités de l’association « Rando Camminlong » située à Mérignac Chemin long, j’ai eu l’occasion de faire des randonnées lors du week-end de l’Ascension, tout en découvrant la Saintonge, terre d’histoire, ancienne province française, placée au Moyen Age dans la mouvance des ducs d’Aquitaine, des comtes d’Anjou puis des comtes de Poitiers, avant (...) (Lire la suite…)

Le parc floral de Bordeaux

Le parc floral est situé dans le Bois de Bordeaux , au nord du lac et à proximité du Grand Stade en construction. Au printemps, ce parc regorge de fleurs de toutes couleurs. A l’entrée, nous sommes saisis par la beauté des roses en arcade, blanches,bleues ou rouges. Une reconstitution de monuments des anciennes colonies est assez plaisante : une mosquée, (...) (Lire la suite…)

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (suite)

En redescendant vers la plaine, vous vous arrêterez à Curemonte, entièrement restauré à l’ancienne avec la pierre de la région appelée « tuffeau » dans la région de la Loire. Dans toutes nos prairies où aucun ruminant ne paisse, vous pourrez ramasser du bon pissenlit au printemps, ce qui est parfait pour la santé (drainant pour la vésicule biliaire et aussi pour (...) (Lire la suite…)

Sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle dans le Nord du Quercy.

Mon pays natal pourrait vous sembler pauvre de par ses causses du nord au sud. Mais, comme pour les peuples, connaissons-les, comprenons-les, et sachons les apprécier. On dit : « le Lot, pays des merveilles » ; sans chauvinisme ni atavisme, je pense de plus en plus que c’est vrai. Encore faut-il sortir des sentiers battus et aimer surtout la nature en (...) (Lire la suite…)

Un referencement gratuit sur Google. Site référencé par Aquitaweb