Vie de quartiers

Un magnifique concert à la Chapelle du C.R.O.U.S.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine nous était donnée la possibilité de découvrir la merveilleuse Chapelle du C.R.O.U.S située au 18, rue du Hamel ,dans le quartier des Capucins.

La visite commence par le cloître , reconstruit au XVIII ème siècle, et mène à la chapelle de style néogothique (XIX ème siècle) qui a été très bien conservée, malgré son usage antérieur « universitaire ». Elle abrite aujourd’hui l’administration du C.R.O.U.S de Bordeaux-Aquitaine.

Ce qui saute aux yeux lorsqu’on pénètre dans cette chapelle, c’est la magnifique rosace dont les motifs abordent le thème du lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Majestueuse, elle met à l’honneur les douze apôtres qui entourent le chœur et la nef. Le chœur, dont le centre est dominé par une statue en bois de Notre Dame de Lourdes (les Apparitions ayant eu lieu à l’époque de la construction de la chapelle), est constitué d’une magnifique croisée d’ogives, de beaux vitraux et d’un déambulatoire qui se prolonge sur les chapelles latérales.

C’est dans ce cadre resplendissant qu’a été donné un concert d’Alexandre Trofimov et Ekaterina Sergueeva, solistes de l’Opéra du Théâtre Mariinsky, accompagnés de l’ensemble instrumental « Grad-Quartet ». Les voix merveilleuses du ténor et de la soprano ont chanté des airs populaires russes ainsi que des extraits de « Carmen » de Bizet. Le Grad-Quartet nous a égayé en jouant un melting-pot d’extraits musicaux allant de Bach à Katchatourian en passant par Mozart. Ce même concert a été donné le quatorze septembre à la Mairie de Bordeaux.

Ce concert était donné dans le cadre des Journées de Saint-Pétersbourg à Bordeaux qui scellent vingt ans de coopération entre les deux villes. A noter que dans ce cadre furent organisés deux autres concerts : l’un avait lieu le quatorze septembre au cinéma U.G.C. Ciné-Cité,concert de Sergueï Braga et Tamara Kotova, solistes d’opéra des grands théâtres musicaux de Saint-Petersbourg, accompagnés du Grad-Quartet. Le seize septembre, le quatuor Grad-Quartet a donné un dernier concert au cinéma U.G.C. Ciné-Cité.

Commentaires

Un referencement gratuit sur Google. Site référencé par Aquitaweb