Rap/Slam

Entre RAP et SLAM, Talence est en CAPA’CITE

A Talence, une association qui s’est créée en décembre 2012, propose un atelier d’écriture et création musicale autour du RAP, du HIP-HOP et du SLAM.

Animé par une jeune fille de 21 ans Emma qui est auxiliaire de vie, cet atelier s’adresse aux jeunes à partir de 6 ans, aux adolescents ainsi qu’aux jeunes adultes et aux adultes.

Il est mis à disposition des participants à l’atelier : papier, stylos, mini-studio d’enregistrement : celui-ci se compose d’un ordinateur portable en lien avec une chaine HIFI et un micro. C’est sur des musiques préenregistrées et sélectionnées par Emma que les jeunes écrivent et posent leurs textes selon leur inspiration.

Emma a créé l’association "capa’cité" avec sa sœur Émilie. Elle est accompagnée par Hadiri pour la partie du travail en atelier ainsi que d’une photographe, Sophia Salvador.

Malgré sa jeune existence, l’association a déjà donné 2 concerts en extérieur à Thouars et un concert à Crespy.

Dans la première salle, des jeunes enfants déclament leur RAP à souhait, ils rôdent leurs textes à tour de rôle, le micro vogue de main en main, dans une ambiance de gaité et de joie.

Dans la seconde salle un trio de jeunes adultes, eux aussi rappeurs, pose leur texte sur la musique, cela sonne comme une évidence, en dix minutes montre en main. A l’autre bout de la pièce, autour d’une table, Raphaël et Marianne, la trentaine passée, luttent contre "le handicap" et pour le droit à la différence, ils sont très studieux et s’appliquent : Rapha travaille son SLAM et Marianne pose son texte sur un rythme de rap qu’elle martèle sans cesse.

Capa’cité nous a prouvé qu’elle est en capacité d’intéresser des jeunes à la création, de leurs donner un but, un cap, alors que dans bien des cités, ils sont livrés à eux-mêmes. Pour cela, il fallait tout l’humanisme d’Emma et l’amour de son prochain.

Commentaires

Un referencement gratuit sur Google. Site référencé par Aquitaweb