je lis, tu lis, il lit...

Croire à Demain de Serge Lapisse

A Contre-Pied Éditions est heureux d’annoncer la sortie du dernier ouvrage
de notre ami Serge Lapisse. Paru aux Éditions SPINELLE, Croire à Demain est un essai d’actualité qui trace les élévations de conscience des êtres humains. Il aborde la mondialisation, le choc des cultures, en montrant des voies d’intégration pour l’ensemble des sociétés et des êtres humains.

Serge Lapisse donne ici des directions que les hommes et les responsables de tous ordres devraient prendre, à son avis, si nous voulons que les sociétés évoluent dans le bon sens. Dans ce livre il indique des bases de vie mieux adaptées à tous les humains. Il développe les transformations qui s’opèrent chez l’homme, l’influence qu’elles ont sur son environnement et les nouvelles orientations nécessaires à son épanouissement. Les hommes et les femmes peu à peu, posent un autre regard les uns sur les autres et présentent un autre visage. Ils peuvent ainsi changer leurs relations avec autrui et les structures sociales dans lesquelles ils évoluent.

L’auteur nous parle d’une ère nouvelle. Nous devons donc modifier notre vision du monde environnant. Nous abordons une autre civilisation, nous dit-il. La révolution industrielle a bouleversé la société et donné naissance au mouvement syndical, qui a façonné peu à peu une nouvelle approche de l’homme face au travail. L’ère tertiaire a fait naître la civilisation des loisirs et les hommes ont dû apprendre à partager leur temps entre loisirs et travail. Ce troisième millénaire nous fait passer dans l’ère de la créativité, celle où l’art, la création, de plus en plus fins, abondants et variés prolifèrent et donneront une nouvelle expansion aux énergies humaines et à leurs talents. Devant l’arrivée de cette révolution sociale qui s’annonce, il faut, comme il le montre, mettre en place un nouveau mode de répartition des richesses afin de permettre cette avancée de l’histoire humaine. Il convient pour cela que soit mise en avant la citoyenneté, indissociable de la démocratie car elle implique un lien culturel entre l’individu et l’État Nation. C’est ainsi qu’il préconise l’instauration progressive d’un revenu de citoyenneté ou d’un revenu d’existence. Il développe aussi l’idée que pour favoriser l’intégration de chaque être humain dans nos sociétés, il faut un véritable droit d’expression assorti d’une vraie laïcité éclairée, qui permettent l’éclosion de toutes les croyances. Pour cela, il convient aussi que chaque individualité puisse s’épanouir dans un environnement social. Face à la mondialisation, il s’agit d’éviter toute crise d’identité et toute forme de cassure sociale. Il traite aussi des apprentissages que demande la communication, basée sur la bonne information, qui devient la voie sacrée du 3ème millénaire.

Serge Lapisse indique que tous les changements opérés dans leurs comportements, leurs approches, leurs regards conviviaux ouvrent des voies aux femmes et aux hommes, lesquelles s’accentuent avec le développement des consciences, la montée des connaissances, les avancées scientifiques. Ces ouvertures sont nombreuses (démocratie participative, économies centrées sur les besoins humains, structures sociales mieux adaptées, entreprises durables...) Et elles sont bien plus enclines à permettre l’épanouissement des hommes et des femmes dans une harmonie plus grande entre la nature et la technologie en général. Il expose pourquoi et comment se développe une économie parallèle aux multiples variantes, une économie à visage humain, car elle doit être le tapis roulant de la vie, de toute vie.

L’auteur précise que tout est difficile pour l’humain lorsqu’il s’agit pour lui de bousculer ses habitudes : il le montre en particulier pour la transition vers les énergies renouvelables et l’économie moderne. La société technologique moderne est saturée de mal-être à cause de l’inadéquation entre l’avancée scientifique et la manière dont elle est utilisée et aussi entre les découvertes énergétiques et écologiques et l’enfermement dans les énergies polluantes. Comme il le signale, un changement rapide et crucial doit s’opérer dans les consciences si nous voulons éviter le pire et ne pas faire du futur un enfer, mais un paradis.

Serge Lapisse souhaite indiquer aux hommes des chemins pour leur permettre de mieux se découvrir, de mieux se comporter avec leur environnement. Ainsi ils seront à même de donner vie à leurs rêves de société davantage adaptée aux besoins de chacun. Le monde auquel nous aspirons se dessine sous nos yeux sous nos actions, sous nos pas, précise-t-il.

On peut se procurer cet ouvrage dans toutes les librairies ou chez l’éditeur, sans frais d’envoi pour la France métropolitaine.

www.editions-spinelle.com
Éditions Spinelle, 49 rue de Ponthieu 75008 PARIS

Commentaires

Un referencement gratuit sur Google. www.ReferencementGratuit.com