Où sortir à Bordeaux et ailleurs ?

Concours de poésie et quinzaine culturelle et Festive à La Bastide

Le concours de poésie organisé par A Contre-Pied Éditions a connu un vif succès, 103 participants dans toutes les catégories dont plusieurs candidats ont participé aux différentes catégories.
Du 15 au 30 juin 2018 aura lieu à La Bastide au 33 rue Bouthier, la première édition du Festival des "Maux". Ce festival est proposé par A Contre-Pied Éditions, l’Association des Familles Laïques et La Clé Des Ondes.
86 tableaux, de Fabienne Jouvet, travaillant avec divers supports, crayons, scanner, logiciel de graphisme et palette numérique. Rencontres dédicaces avec des auteurs, lectures de textes et de poésie, scènes ouvertes, concerts, scène SLAM, karaoké ainsi que trois concerts : Kathy Rhodes (Auteur-compositeur-interprète ), Jaza2 c’est un duo jazz, une guitare, un saxophone.

Demandez l’programme

A contre-pied éditions, AFL Association des familles Laïques et la Clé des Ondes
Organisent la première édition du « Festival des « maux »

Le 15 juin
Ouverture et vernissage de 18 h 30 à 22 h

86 tableaux, de Fabienne Jouvet
, travaillant avec divers supports, crayons, scanner, logiciel de graphisme et palette numérique. Format A3, signés et numérotés acquisition possible, prix plancher 20€ (coût matériel et impression)
Ambiance musicale, gourmandises salées/sucrées.

Du 15 au 30 juin, exposition permanente.

16 juin

14 h 19 h 30
Rencontre avec les auteurs dédicaces : Jean-Marie Darmian, Serge Lapisse, Jim Eden, Corinne Falbet -Desmoulins

20 h 22 h
Lectures poétiques (par leurs auteurs)

18 juin

14 h 17 h
Atelier dessin (par le groupe liberté)

Atelier Art et récup 14 h 17 h

19 h 20 h 30
rencontre : Quel place tient l’art aujourd’hui ? avec Jean-Bernard Couzinet

21 à 22 h

Scène ouverte,

19 juin

14 h 19h 30
Rencontre avec des auteurs dédicaces Jim Eden, Lysiane Rolland, Patrick Artoan, PATRICIA HOUEFA GRANGE

18 h 22 h
Scène ouverte

20 juin

14 h 17 h 30
Rencontre avec des auteurs dédicaces Jim Eden, Corinne Falbet -Desmoulins, Patrick Artoan

18 h 22 h
Scène ouverte

21 juin

14 h 19 h 30
Rencontre avec des auteurs dédicaces Jim Eden, Lysiane Rolland,

20 h 22 h
Lectures poétiques (par leurs auteurs)

22 juin

14 h 19 h 30
Jim Eden,

20 h 22 h
Concert Kathy Rhodes (Auteur-compositeur-interprète )

23 juin

14 h 17 h
Rencontre avec des auteurs, dédicaces Marylin Videau

17 h 30 22 h
Karaoké chansons à texte, et engagées

25 juin

14 h 19 h 30
Rencontre avec des auteurs dédicaces : Dany Lebrun-Lambinet, Maryline Videau,André Paillaugue

20 h 22 h
Café musical

26 juin

14 h 19 h 30
Rencontre avec des auteurs dédicaces : Dany Lebrun-Lambinet, Maryline Videau, André Paillaugue, Modvareil, Florent Lucea

20 h 22 h
Conférence Marylin Videau (justice pénale et Violence policière)

27 juin

14 h 19 h 30

Rencontre avec des auteurs dédicaces : Dany Lebrun-Lambinet,André Paillaugue, Modvareil, Florent Lucea

20 h 22 h

Lectures poétiques (par leurs auteurs)

28 juin

14 h 18 h 30

Rencontre avec des auteurs dédicaces : Dany Lebrun-Lambinet,André Paillaugue,

19 h 22 h

Scène SLAM

29 juin

14 h 19 h 30

Rencontre avec des auteurs dédicaces : Dany Lebrun-Lambinet,André Paillaugue, Krystin Versteralen, Pauline Ségalat, Modvareil, Florent Lucea

20 h 22 h

Concert Jazza2 

30 juin

14 h 16 h 30

Rencontre avec des auteurs Dédicaces : Dany Lebrun-Lambinet, André Paillaugue, Krystin Versteralen, MARIANNE DESROZIERS

16 h 40 à 17 h 30
Concours de poésie, remise des prix à 16 h 17 h 30

17 h 30 à 19 h 30
Krystin Versteralen  : contes autour des arbres

De 20h à minuit
Concert, « Enfants de la lutte »

Les auteurs présents sont :

Corinne Falbet-Desmoulins : Passionnée d’écriture, de lecture et de piano, Corinne Falbet-Desmoulin habite près de Bordeaux, à Léognan.
Elle écrit depuis l’enfance (recueil de poèmes, chansons intimistes, album pour enfants, roman, nouvelles). En 2015, elle décide de participer à des concours de nouvelles. Très vite, ses textes remportent des Prix et distinctions littéraires, qui l’encouragent à continuer.
Elle dédicacera ses trois recueils de nouvelles : « Singulières » (2016), « Insolites (2017) » et « Atypiques » (2018), ainsi que l’Édition spéciale qui regroupe les trois ouvrages.

Jean-Marie Darmian : Né le 17 février 1947 à Sadirac, Jean-Marie Darmian a été enseignant durant une vingtaine d’années et journaliste (Bordeaux-Actualités ) ou pigiste (Sud Ouest notamment) durant plus de vingt ans. Il a collaboré à de nombreuses autres publications avant de se lancer dans l’écriture d’ouvrages liés à son milieu de vie depuis quelques années.

Serge Lapisse : Ecrivain, poète, philosophe et docteur en droit, Serge Lapisse vit maintenant à Pessac (33). Auteur de nombreux écrits dans des revues scientifiques, littéraires et poétiques, en France et à l’étranger et d’une quinzaine d’ouvrages, il a réalisé cinq recueils de poésie, dont" l’Annonce d’un Printemps".
Il explore divers domaines littéraires, place l’humain au centre de ses recherches et œuvre pour la promotion de l’Art en général. Il s’intéresse aux mutations de nos sociétés contemporaines pour montrer les liens nouveaux entre les hommes. Il est aussi le réalisateur d’un film documentaire sur l’écologie moderne et donne à l’humain des ouvertures vers son accomplissement en dépassant le choc des cultures. serge.21ecopoesievie@orange.fr
Serge Lapisse dédicacera, les samedis 23 et 30 juin, certains de ses ouvrages : "Quelques pas dans l’ère du Verseau "et "Notre monde en mutation "(livres philosophiques) ;" l’Appel de la vie" et" Un arc en ciel de plénitude" (romans) ; "l’Annonce d’un printemps" (recueil de poésie). Il vous proposera aussi un film documentaire dont il est le réalisateur : "La valse d’un printemps".

Lysiane Rolland est née en 1952 à Saint Louis de Montferrand ; elle vit aujourd’hui à Lugaignac, village de l’Entre-Deux-Mers. Ses trois premiers recueils de nouvelles, « Demeures », « Êtres et Demeures » et « Signes et Demeures » sont dédiés à des lieux de vies, rarement loin de la Garonne, le premier, préfacé par Michel Suffran . Un récit a suivi « Les Fruits de l’Année », situé au cœur du vignoble bordelais, investi durant les vendanges par le monde gitan.
Deux de ses nouvelles de la trilogie des « Demeures » ont été primées, « La chambre fermée » à la Teste de Buch en1998, et « La Maison du Port de Lagrange » à Sainte Hélène en 2002.
Son cinquième livre « Le Vol de la Cigogne », est l’approche positive d’une culture différente, en l’occurrence celle du Maroc, avec en point d’orgue la ville de Fès. Enfin « Treize Mystères et Délices » paru en 2007, également préfacé par Michel Suffran est un recueil de nouvelles étranges, qui témoignent de la présence du fantastique dans notre quotidien le plus familier. Un recueil de poèmes « Poèmes du Tiroir , puis un recueil de contes intitulé « Contes du jardin » font suite. Elle a obtenu le prix de la nouvelle de l’association culturelle des Chartrons avec « Inja » ; cette dernière a été incluse à « Signes et Demeures » lors de sa récente réédition.
Elle a donné un spectacle à Pellegrue à l’association « Comme à la maison » où un cd de ses histoires dites a été enregistré, elle y était accompagnée par Lucas Rolland à la guitare. Ce cd s’intitule « Etranges lieux et lieux de l’étrange »
Son dernier ouvrage « Sentes » raconte les chemins qui géométrisent nos destins.
Cinq de ses livres ont été publiés aux « ‘Dossiers d’Aquitaine »
Trois aux éditions du " Greffier "
Deux au « Serpolet ».
Le cd a été enregistré par « E2M audio production ».
« Les fruits de l’année » ainsi que « Treize mystères et délices » aujourd’hui épuisés sont en cours de réédition.
_ Elle contribue en outre à la vie de sa région en écrivant des articles dans un journal local « Les cahiers de l’Entre-deux-Mers » et en participant à des événements culturels tels que « La route François Mauriac ». Récemment elle a organisé en partenariat avec le « CCAS » de Libourne un atelier d’écriture. A la demande, elle dit ou conte ses textes et ses poèmes lors de manifestations diverses.

Les ouvrages parus :

 Demeures, Ed Dossiers d’Aquitaine,1997
_ Etres et Demeures, Ed Dossiers d’Aquitaine,1999
_ Signes et demeures, Ed Dossiers d’Aquitaine,2001
_ Les Fruits de l’Année, Ed du Greffier,2003, épuisé en cours de réédition
_ Le vol de la Cigogne, Ed Dossiers d’Aquitaine,2005
_ Treize Mystères et Délices, Ed du Greffier,2007
_ Poèmes du Tiroir, Ed du Greffier,2009
_ Contes du Jardin, Ed Le Serpolet, 2010
Etranges lieux et Lieux de l’étrange, cd d’histoires tirées de « Demeures »,
« Treize Mystères et Délices »et « Le Vol de la Cigogne », enregistré par E2M Audio Production, 2011
_ Sentes, Ed Dossiers d’Aquitaine,2013
_ Petits Mondes Familiers, Ed Le Serpolet, 2016

Dany Lebrun Lambinet aime manier le pinceau et la plume. Elle partage sa vie d’est en ouest, entre la Lorraine où elle est née et la Vendée son pays d’accueil. Peinture puis sculpture et écriture sont ses occupations majeures depuis une trentaine d’années. Cette passion ne l’a jamais quittée et elle enchaîne les expositions locales, collectives et personnelles ainsi que les salons.
Elle a publié trois livres :
Coeur en éclats de couleurs. Auto-édition 2010
Dites moi… quel est votre secret ? Éditions Thierry Sajat 2015
Eclats de vie. Les Ecrituriales 2016
A participé à plusieurs anthologies (poésies)
Plusieurs livres sont en attentes ainsi qu’un CD.

Marilyne Videau présentera son livre "Garde à vue" - témoignage de son expérience d’avocate en justice pénale - au cours d’une rencontre/débat/discussion/échanges libres, informels et bienveillants of course, sur les violences d’État et le respect des libertés en France (vois le chantier) : toutes les bonnes idées sont bienvenues. "

Krystin Vesterälen est conteuse professionnelle et auteure. Elle est belge et demeure en Normandie. Elle se passionne pour les traditions orales à travers les contes, légendes, récits traditionnels. A travers ses livres de contes, légendes, récits,elle retranscrit ce patrimoine oral de l’humanité. Du spectacle vivant en passant par les ateliers formatifs à l’art du conte, de la radio en passant aux CD, il était normal que Krystin Vesterälen explore de nouvelles rencontres à travers des recueils collectifs. Elle écrit aussi des contes d’aujourd’hui.
Editions L’encre parfumée de lys (Laure Massibot)
* Mélusine, femme-serpent - 979-10-93245-13-3 - 18 € 
* Voyage sur le dos du réverbère - 979-10-93245-12-6 - 12 €
* Dahut, l’épousée de la mer - 979-10-93245-22-5 - 18 €
_ * L’âne Cacador - 979-10-93245-20-1 - 15 € 
es Editions du Roi barbu
* Le Voyage d’Ulysse (à partir de 10 ans) - 978-2-8083-0085-8
* Le petit train (à partir de 6 ans)
français-anglais : 978-2-8083-0130-5 - 12 €
français-allemand : 978-2-8083-0135-0 - 12 €
français-italien : 978-2-8083-0133-6 - 12 €
français-espagnol : 978-2-8083-0132-9 - 12 €
français-néerlandais : 978-2-8083-0131-2 - 12 €

* Les aventures du P’tit rêveur (à partir de 12 ans) - 978-2-8083-0129-9 - 7 €

Editions LC (Langlois Cécile) 
* De Troie à IIthaque - 978-2-37696-039-3 - 12,5 €  

Editions Prem’éditt
* Les acrostiches en liberté - 978-2-37904-009-2 - 15 €

Jim EDEN est né à Paris en 1958, cest donc un titi parisien.

Une tentative est une action du verbe tenter, la phrase poétique que m’inspirent Magritte et Modigliani est : « Ton devoir est de tenter l’impossible pour sauver ton rêve réel (ou irréel) ».
J’ai appris de leurs imaginations, d’une tentative de l’impossible et de devoir sauver mon rêve, même si je devais me ramasser dans le caniveau des galères.
Quand j’étais adolescent, je rêvais de devenir un écrivain. Dans ma vie d’adulte, j’ai tenté l’impossible pour sauver mon rêve et il s’est réalisé. 

_ L’écriture des racines apparaît sur les feuilles des arbres de vie. Je suis un indien sauvage, de la tribu des Hi !oh ?quoi... Je sais d’où je viens, qui je suis et ce que je veux, mais je ne sais pas où je vais ! Jim Eden, c’est mon nom d’écrivain, Eden vient d’un roman de Jack London : Martin Eden, et Jim est le prénom que je porte en hommage à un enfant qui est décédé (un ange au ciel). J’aime la vie et les autres, « Tu es un autre moi, je suis un autre toi » (In Lakesh). Je suis un autodidacte et j’ai un parcours atypique, j’espère avoir un cœur d’enfant, une âme de poète, être original et créatif. Je ne suis qu’un artisan de l’écriture, un simple travailleur des mots, un vendeur de rêves, une espèce de philosophe-poétique, peut-être un peintre de l’écriture. Il y a ma nourriture, l’inspiration, mon imagination, la vie, la réalité et mes rêves. Je suis (être) mon écriture pour le plaisir des lectrices, des lecteurs et le mien, j’écris pour le bien universel de l’humanité et pour défendre la poésie intemporelle. Avant d’être une femme ou un homme, nous sommes tous des êtres humains, avant tout. « Il n’y a qu’une seule race, l’humanité » (Jean Jaurès). Je me considère en première intention comme un terrien antiraciste, un homme du vingt et unième siècle pour la libération de l’être humain qui n’a pas encore eu lieu, mais qui viendra un jour, « L’espérance ne déçoit jamais. » (La Bible), et « Sans espoir, je ne suis rien » (Cécile Caulier). Une phrase écrite ou dite est une action de la pensée, déclarée, chantée ou lue, elle est vivante. Nous sommes tous des écrivains en puissance, nous possédons tous les droits d’auteur de nos paroles et de nos actes. Nous avons tous des dons, ils sont innés, mais le talent ne l’est pas, il s’acquiert à force de travail, de patience, de persévérance et de courage, à la sueur de notre front, au prix des larmes.
_ J’ai publié un premier ouvrage, un essai : "Une femme du vingt et unième siècle "aux Écritures du Cœur, mon édition. Plusieurs livres à finir d’écrire : une Sauvegarde de la Poésie pour Vivre, une Apologie de la Société de Consommation, un Recueil de Poèmes et de Contes, Les citations et les phrases en image du temps des battements de nos cœurs, un conte d’enfant, un roman, et peut-être un polar.

Patrick Artoan : Son goût prononcé pour les études l’ont amené de Philo-Lettres à une découverte de l’inconscient. 
Il est diplômé en psychanalyse appliquée (Mélanie Klein) et en anthropologie culturelle. 
Il s’est initié à la philosophie orientale et à la pratique du hatha-yoga, 
puis il a alterné l’accompagnement thérapeutique et l’animation de groupes de recherches. 
En tant que chercheur universitaire en Pédagogie, il a contribué à des réformes pour l’enseignement. 
Il demeure à Bordeaux-Chartrons. 
En 2017, il a animé une soirée poétique à Paul’s place. 
Aujourd’hui, il poursuit ses recherches en ontologie-prospective et il se consacre à l’écriture de romans, essais, textes poétiques. 

Née en 1979 à Cotonou (Bénin) et vivant actuellement à Bordeaux, Patricia Houéfa Grange est poète, cueilleuse-diseuse-jongleuse de mots et traductrice. Si le mot et la voix sont ses médias de prédilection, elle apprécie les rencontres pluridisciplinaires qui mettent en résonance son travail poétique et celui d’artistes plasticiens, de musiciens ou encore de danseurs. À travers ses différentes activités, elle souhaite tisser des liens humanistes grâce à un métissage poétique et artistique.

Site Internet : www.patriciagrange.fr
Blog : www.papillonsdemots.fr
Page Soundcloud : https://soundcloud.com/patricia-houefa-grange
Page Vimeo : https://vimeo.com/user8730994
Fiche ALCA Poète : http://ecla.aquitaine.fr/Ecrit-et-livre/Annuaire-des-professionnels/Auteurs/Grange-Patricia MARIANNE DESROZIERS
Fiche ALCA Traductrice : http://ecla.aquitaine.fr/Ecrit-et-livre/Annuaire-des-professionnels/Traducteurs/GRANGE-PATRICIA-HOUEFA
Fiche ATLF : http://www.atlf.org/members/grange/

André Paillaugue est né en 1953. Etudes de Lettres et d’Histoire de l’Art à Bordeaux et Paris, a enseigné, passionné d’édition, de poésie, sémiologie, épistémologie... Nègre, critique littéraire et critique d’art – Spirit, Junkpage, Cassandre, Cahiers Confluences, Action poétique... Nombreux articles sur des romans, des essais et de la poésie, entretiens avec Daniel Buren, Pierre Garnier, Gabriel Okoundji, Fred Léal, Didier Coste, Raymond Federman, Allain Glykos, Jean Esponde, Michel Serres, Alaa El Aswani, Jean-Philippe Toussaint, Chantal Detcherry, Bruno Dumas, Gérald Guérin, Thierry Michelet, Kyuston Hallé, Juliette Clovis, Anne Bichon… Coopère avec les Cahiers de Critique de Poésie du Centre international de Poésie de Marseille, a cofondé la revue littéraire Le Pressoir, qui a publié de la littérature contemporaine de 1993 à 1996. Poésie et nouvelles aux Ėditions de l’Attente, Le Bord de l’Eau, Ouste, Autres et Pareils, revue Espace(s) du CNES…
Critique littéraire pour le site Ėclairs d’ALCA-Nouvelle Aquitaine depuis 2013

Florent Lucéa est un artiste plasticien auMARIANNE DESROZIERSteur polyvalent. Il définit son art comme ethnique onirique et s’inspire de mythologies diverses, de tribus disparues, d’univers polymorphes aussi bien geek, fantastique et primitif afin de divertir tout en instruisant. Il espère modestement transmettre un message de tolérance et de paix à travers son travail plastique qui se décline aussi bien en noir et blanc qu’en couleur.
Toujours à la recherche de nouveaux médiums pour diffuser ses valeurs, Florent s’exprime sur tous les supports possibles : coquillage, cailloux, tee-shirt, totebag, toile ou papier. Il crée des œuvres en 2D, mais également des dessins assistés par ordinateur, ainsi que des modelages en matières recyclées comme de la toile de parapluie, du papier journal, des bandanas.
Il publie de manière régulière des ouvrages de genres différents (poésie, roman, nouvelle, livre jeunesse) afin de ne pas tomber dans la routine. Sa poésie est rythmée, rimée, presque musicale. Florent joue avec les sons, les mots et les sens pour entraîner son lecteur dans ses mondes fantasmagoriques. Il aime surprendre, divertir et instruire son public en renouvelant sans cesse sa galerie de personnages.
Florent présentera les ouvrages suivants : Caya et Kaki à l’école (Editions Ex-aequo, mai 2018, avec son amie Modvareil, roman jeunesse sur la différence), Nouvelles enivrantes de vanille et rhum (Edilivre, 2013, recueil de nouvelles invitant au voyage), Poèmes Animalins (Publibook, 2009, recMARIANNE DESROZIERSueil de poésie animalière) et son nouveau Ombreligne, aux Editions Sydney Laurent.

Depuis son enfance Modvareil, gribouille sur des lignes et des lignes pour exhorter les violences morales et physiques.
À l’aube de ces soixante ans, elle a décidé de partager ses maux en mots. Ce sont des ressentis sur de vastes sujets. Les mots se transforment en une suite ininterrompue de phrases. Des phrases qui racontent les assauts d’une vie parfois douloureuse, la condition de femme blessée et meurtrie, les combats, l’existence de chaque instant pour exister sous forme de poésies et de romans, enfouis au fond de son cœur.

Infatigable, elle noircit des pages et des pages pour renaître de ses cendres. Un espoir de guérir à jamais de son passé.

À ce jour, elle a réussi à parcourir un long chemin pour pardonner aux autres et à elle-même. C’est un véritable besoin pour elle afin d’aller de l’avant.
« Le passé est toujours là, mais on peut vivre avec ».
A ce jour, elle a publié plusieurs recueils de poésie :
Poésie Chienne de vie,
Le pardon est-il une preuve d’amour ?
D’aussi loin que je me souvienne,
En vers et contre tout,
et un roman : La manipulatrice.

Maintenant elle tente de se reconstruire, en faisant un grand pas en avant en tournant à jamais la page de son passé en se concentrant à une nouvelle forme d’écriture qui a vu le jour au mois de mai 2018 avec le premier livre jeunesse pour enfants à partir de 7 ans « Caya et Kaki à l’école » en collaboration avec son ami Florent Lucéa, qui depuis plusieurs années est à ses côtés en illustrant tous ses livres et couvertures.

MARIANNE DESROZIERS

Née en 1978, Marianne Desroziers vit et travaille à Bordeaux. Passionnée de littérature, elle écrit des nouvelles, poèmes et romans. Elle est l’auteur de Fantasmagories. Contes noirs et flamboyants (Editions de l’Abat-Jour, 2018), Ma mère en automne (Alpes Vagabondes/Gros Textes, 2017), L’enfance crue (Lunatique, 2014) et Lisières (Les Penchants du Roseau, 2012). Elle a également publié ses poèmes et nouvelles dans une quarantaine de revues et anthologies littéraires.
Directrice de publication de la revue littéraire L’Ampoule depuis 2011.
Animatrice d’ateliers d’écriture pour enfants, adolescents et adultes.
Lauréate 2015 de la bourse Aquitaine/Hesse et de la résidence d’écriture à la Villa Clementine à Wiesbaden attribuées par l’ECLA.
Lauréate 2016 de la bourse et de la résidence d’écriture attribuées par La 25ème Heure du Livre/D.R.A.C. Pays de la Loire/ Ville du Mans.
http://mariannedesroziers.blogspot.fr/

Pauline Ségalat dédicacera : Portraits et Mon amour est d’eau claire

Concert :

Jaza2 c’est un duo jazz, une guitare, un saxophone, des standards, Swings, Bossa Nova, Bebop, New Orléans, revisités avec douceur et sensibilité et parfois agrémentés d’anecdotes sur le jazz. Le duo est adapté autant aux concerts qu’aux animations, en acoustique ou bien sonorisé.

Kathy Rhodes est auteur-compositeur-interprète ; elle est originaire du sud de l’Angleterre et habite à Bordeaux.
Accompagnée d’une guitare et de sa voix douce et ’’trippy’’, elle nous dévoile son florilège de compositions folk/indie remplies de charme et d’élégance, ainsi que quelques textes plus percutants.

Commentaires

Un referencement gratuit sur Google. www.ReferencementGratuit.com