Vie de quartiers

L’Espace 29 ou la liberté de créer

L’espace 29 situé dans le centre de Bordeaux , 29 rue Fernand Marin (quartier Mériadeck),est composé d’un espace public de 160 m² et de 45 ateliers de production.

Ce grand lieu créatif de 800 m² privilégie la diversité des disciplines ( arts vivants comme la peinture, la sculpture ; arts visuels comme le cinéma, la photographie et arts appliqués ). Il a pour mission de s’ouvrir à tous les publics et de rendre la création accessible à tous.
Un comité de direction artistique composé des artistes membres sélectionne les projets dans toutes les disciplines qu’il représente. Depuis son ouverture en janvier 2006,plus de 300 artistes , compagnies et créateurs ont été invités.
Il s’est constitué en association loi 1901 à but non lucratif. Il héberge des artistes et des expositions. C’est un lieu d’expression artistique et de diffusion artistique protéiforme.
L’Espace 29 propose des projets participatifs en lien avec les habitants. C’est ainsi qu’A Contre-pied Editions a participé à la soirée KO debout, organisée par Katia Leroi-Jodet et Gaël Jaton. Cette soirée s’est déroulée en trois temps :
premier temps : immersion du public dans un espace où les participants s’approprient ce temps. Il s’agissait d’un jeu avec des cassettes VHS qui ont été déroulées et mises en scène dans l’espace pendant vingt minutes. Le résultat a été assez surprenant...
deuxième temps : invitation d’un artiste qui est l’auteur d’un projet en cours. Ce soir, c’était un réalisateur de court-métrage tourné à Bordeaux de nuit avec de très faibles moyens.
troisième temps : partage convivial autour d’un repas froid et de bonnes bouteilles de vin amenées par les convives.
Ces soirées ont lieu tous les mois pendant six mois au printemps et en automne.
Projets en cours : performance électro et vidéo
atelier d’expression orale slam
danses hip-hop

Commentaires

Un referencement gratuit sur Google. Site référencé par Aquitaweb