Vie de quartiers

LA SALLE DES FETES DU GRAND PARC

Bien que principalement situées en milieu rural, certaines salles des fêtes ont cependant trouvé place en pleine ville, dans des quartiers en expansion. C’est le cas de la salle des fêtes du Grand Parc, construite de 1964 à 1967 par les architectes Claude Ferret, Robert Bedout et Serge Bottarelli.
La Cité du Grand Parc, qui comporte plus de 4000 logements, lors de sa mise en oeuvre en 1959, entre alors dans la catégorie des grands ensembles. Les équipements publics de proximité doivent donc être renforcés.
La salle des fêtes en fait partie. Elle accueillera cinéma, théâtre, bals, banquets, conférences et aura une capacité de 306 places amovibles à l’orchestre et 572 au balcon.
Construite en béton avec une charpente métallique, la façade courbée, revêtue de céramique colorée, est remarquable. Elle s’inscrit en retrait du rectangle de la toiture délimité par le portique de l’ossature métallique.
Les murs pignons sont, quant à eux, en partie en béton brut et en partie recouverts de panneaux d’aluminium. Jusqu’à sa fermeture en 1990, cette salle a contribué à la vie du quartier, attirant, par sa programmation , des Bordelais du centre-ville.
Aujourd’hui, sa rénovation programmée a été confiée aux architectes Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal, Christophe Hutin et Frédéric Druot (associés à Nicolas Hubrecht, Vincent Puyoo, Audrey Aydin, Marion Howa, Stéphanie Gasparini) qui ont déjà réhabilité les barres Gounaud, Haendel et Ingres (GHI) pour le bailleur social de la métropole aquitanis.

Commentaires

Un referencement gratuit sur Google. Site référencé par Aquitaweb