Vie de quartiers

La cave de La Course a plus de soixante dix-huit ans... « Entre tradition et renouveau »

A quelques pas du Jardin Public et de la place Paul Doumer, au 43 rue de La Course, vous trouverez une cave à vin fréquentée par une clientèle d’habitués qui croise la nouvelle génération, celle-ci se dépayse des endroits branchés du centre ville, bars et restos des quartiers Saint-Pierre et Gambetta.

Il suffit de passer la porte, Joe la patronne vous accueille d’un sourire radieux. L’empreinte des lieux vous accapare, la cave est là depuis 1934. Il arrive de croiser des clients qui amènent « leur panier » pour accompagner la dégustation de bonnes bouteilles dans la plus pure tradition, il semble que la cave de La Course soit un des derniers lieux où cette pratique persiste à Bordeaux. Joe, ancienne gérante de parfumerie, a le sens de la convivialité.
Comment ne pas tomber sous le charme des lieux ? Voilà plus de soixante dix-huit ans que le mobilier n’a pas bougé, et pour ceux qui connaissent la chanson de Maxime Le Forestier « Mémoire D’une table », on peut imaginer comptoir et tables nous confier les secrets des dockers qui venaient pour y casser la croûte, les dégustations de Bordeaux nouveau, les tournées entre amis, la mémoire d’un Bordeaux qui se dilue dans la blondeur de la pierre… Bien sur, Joe a mis sa patte sur la décoration, un certain nombre d’instruments de musique figurent en bonne place, entre autre un piano où des clients mélomanes distillent des notes au grè de leur humeur du jour.
Souvent, les vendredi et samedi soir, la cave prend des couleurs de Saint Germain Des Près et on peut y découvrir des jazzmen, des bluesmen, des rockers qui font swinguer les notes, qui font rimer les mots et rythmer les chaussures et les bottes.

Commentaires

Un referencement gratuit sur Google. Site référencé par Aquitaweb