Philosophie, Spiritualité, psychanalyse

Conférence Partage : Animus - Anima chez CG. Jung


Dans le cadre de la transmission des savoirs, des ressentis, de ce que nous avons appris de la vie au travers de notre vie, l’association À Contre Pieds Éditions vous propose d’ouvrir une première année de partage au travers neuf conférences traitant de sujets divers et variés mais étant tous reliés par une expérience personnelle issue soit de la vie personnelle, soit de la vie professionnelle.

« Il ne s’agit pas de me raconter, mais de témoigner de ce que j’ai compris. »

Le témoignage semble être une forme de transmission et de raccordement aux autres. Loin des chercheurs de vérités absolues, le témoignage permet de partager un point de vue, ou pas d’ailleurs ! Au moins a-t-il l’avantage d’être une fenêtre, un regard posé sur le monde à partir d’un point de vue particulier qui cherche à s’extraire de lui-même pour aller vers les autres.

Loin des théories universitaires et des mises en scènes théàtrales, le témoignage permet de mettre dehors la voix du dedans, de lui donner écho pour consolider le sens. Cet exercice de style est ouvert à tous car le plus important est le mélange des styles, des savoirs, des points de vue… Ce mélange est un pas de plus vers notre humanité avec toutes ses dimensions. Accueillir l’autre dans ce qu’il a de plus sensible au travers de son récit permet parfois d’éclairer en soi ce qui était mal dit, confus voire en gestation…

Et si nous prenions le grand large pour une soirée, pour aérer nos neurones, pour se

dégourdir l’émotionnel et partager du vivant ?

PREMIERE CONFERENCE PARTAGE

Le masculin/féminin chez CG Jung fait référence tant au genre de la personne, c’est à dire la manifestation extérieure de son sexe, qu’à son intériorité. Pour CG. Jung chacun d’entre nous est composé d’une double polarité qu’il convient d’unifier durant le parcours de vie. Ceci est une simple proposition...! Pour éviter d’amalgamer les stéréotypes masculin/féminin, CG. Jung emploi le terme d’"animus" pour désigner la part masculine chez la femme et le terme "anima" pour désigner la part féminine chez l’homme. Mais que veut dire concrètement pour un homme d’aller à la découverte de sa part féminine et pour une femme d’aller à la rencontre de sa part masculine ? Je vous propose de partir pour ce voyage qui est aussi fait de pertes et de renoncements qui, s’ils sont librement consentis, permettent de gagner en maturité et en humanité.

PAF : 7€

Commentaires

Un referencement gratuit sur Google. Site référencé par Aquitaweb