Le poète est une personne à part, c’est bien connu. Il oubliera même de se nourrir pour ” bouffer” du papier dès le petit jour.
C’est un être empli d’émotions, tristesse, joie ou colère. Il joue avec sa plume au rythme de son cœur et de ses tripes. Du “spleen et de l’idéal”, il en triomphera toujours.
Ma vie fut ” les fleurs du mal” de Baudelaire puis la lumière avec Turner. Deux mondes en opposition totale … Le rêve et la réalité, “l’albatros” en passe de devenir mouette rieuse.
Je puis affirmer que le monde est poésie et a besoin de poésie, qu’il a besoin de rêver.
Je pense à ce peuple ukrainien, mais aussi à tous ces humains du monde entier, oppressés, brisés, affamés. Leurs yeux, d’espoir, brillent malgré tout, non pas, par de la poésie, mais dans la lumière de Dieu, leur père tout puissant. Ils luttent, subissent et gardent leur foi intacte; c’est leur poésie à eux, avec leurs chants, leurs musiques, leurs rêves qui les tient debout.
C’est ainsi pour les horreurs de cette effroyable guerre ukrainienne.
Regarde cette dignité affichée, cette grandeur; ils luttent et ne se plaignent; ils se doivent de garder leurs rêves pour vivre encore.
《La plume et les rêves comblent les absences aux pensées de leurs présences 》
Dll
Je crois que le ballet nuptial des hannetons a commencé. Leur danse est effrénée et ils virevoltent au-dessus de ma tête, en habit noir et corsage orange, me faisant penser aux gracieuses alkékenges, ces lanternes rouges qui suggèrent l’amour.
Le monde a perdu la boussole et tourne à l’envers,
de cataclysmes en folies humaines;
puissent des décombres ressurgir la Vie tel le ballet nuptial de ces invincibles insectes.
Griots et poètes pour écrire, chanter les mots et ne pas oublier.
Redonner vie avec des rêves à l’infini.